Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


36Trucs vs 43Things

Ressources, professionalisation

(Stéphane L. et Xavier ont en même temps écrit sur le même sujet ... Voici deux articles pour le prix d'un :-) )

Stéphane :

Par un lien croisé sur 36Trucs, je découvre que 43Things a sorti une version française, et ça m'énerve. Non pas qu'ils n'en aient pas le droit, c'est tout à leur honneur de penser à nous autres francophones. En plus, ce sont eux qui ont lancé le concept, alors...

Non, ce qui m'énerve, c'est deux choses :
  1. que des français se portent volontaires pour faire la traduction : pourquoi pas, mais se porteraient-ils volontaires pour aider une boite française ou européenne à s'implanter ?
  2. que les boîtes françaises mettent des années à faire l'inverse : s'internationaliser
Il faudra qu'on m'explique cela : nous manque-t-il quelque chose ?

Oui, nos boites ne sont pas américaines, elles font moins branchées, moins "globales", elles sont moins capitalisées, on gagne moins en y travaillant, c'est plus dur de se la raconter.

Oui, la culture et l'écosystème américains sont favorables, et notamment le sens du commerce et du marketing.

Oui, les clients français sont frileux, et ont peur dès qu'on mentionne le mot "innovation".

Est-ce que cela donne le droit de CAPITULER en rase campagne ?


PS : Eh oui j'ai souvent cette impression. Qu'on regarde les américains avec les yeux effarés d'un lapin en plein phare. Qu'on se prosterne devant eux comme des courtisans...

Au fait, vous en connaissez beaucoup, vous, des start-ups françaises qui sont invitées à "louer" le Sénat ;-) ?


Xavier :

L'édition française de 43 Things débute. Rude concurrence :-) pour 36 Trucs. Quelques réflexions :

Les quelques personnes inscrites sur fr.43things savent-elles que 36 Trucs existe ? Une publicité suffisante pour 36 Trucs a-t-elle été faite ? Une maquette d'observation des usages doit être staffée de façon à attirer des utilisateurs, les inciter à faire des suggestions et propositions, etc., de manière à la faire évoluer vers un service.

Ces personnes inscrites sur fr.43things savent-elles qu'une plate-forme de weblog massivement collaboratif (blog + wiki) comme Viabloga peut supporter des services applicatifs comme par ex. le partage de trucs (toutes déclinaisons de "trucs" possibles) ?

Il est intéressant d'observer le développement de 43 Things.

Développement des usages : il est possible notamment de "géographiser" les trucs. De connaître facilement les objectifs atteints. De lister les utilisateurs. D'aider à atteindre un but. De taguer les posts, et de partager les tags avec Flickr et del.icio.us. D'attribuer des "bravos" (cheers). Etc.

Développements techniques : une collection d'APIs est disponible. Et ils (co)- développent leur écosystème, par ex. en interfaçant les possibilités d'un calendrier partagé (doté de tags, tiens tiens ...), voir : building web services that play nicely with other web services.

En lisant le blog de 43 things, on voit aussi qu'ils développent aussi des déclinaisons, par ex. 43 ideas (What ideas you have for 43 Things). Cette déclinaison est une "interface de gestion de projet orientée vers les utilisateurs" un peu comme l'est vie de Viabloga pour Viabloga.

Alors, 36 Trucs et 43 Things ? La question pour 36 Trucs (comme pour les autres maquettes issues de l'ouvre-boîte) est celle des ressources disponibles. Ressources de développement technique, ressources humaines pour observer les usages, etc.

Participer au développement technique ? Il n'y a pas ... 36 solutions. Plus de développeurs. Une licence (ou un accord) adéquat devrait permettre à davantage de développeurs d'implanter dans le code les nouveautés nécessaires, ou encore d'utiliser les "verbes" (API) pilotant certains champs ou blocs Viabloga.

Améliorer l'observation des usages ? Cela aussi a un coût.

Se pose donc la question de la professionnalisation de l'ouvre-boîte. Il y aurait toujours un site ouvert à tous, mais avec des parties "réservées" aux membres d'un club (association ?). Et une entreprise gérerait des services aux membres (par ex. des focus groups, des services de prototypage et d'observation des usages, du conseil, etc.). Une professionnalisation permettrait aussi un meilleur service rendu sur le site même de l'ouvre-boîte (éditorialisation, plus de participants, plus d'articles, etc.).

Qu'en pensez vous ?

Ecrit par stephane-lee le Jeudi 21 Avril 2005, 14:10 dans "Actualités" Lu 3890 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

Stephane

Stephane - le 21-04-05 à 15:20 - #


J'ai une version de ViaBloga en anglais, mais c'est vrai que je suis frileux. Je cherche des volontaires pour nous aider à coloniser le monde. ;-)


Re:

stephane-lee

stephane-lee - le 21-04-05 à 15:41 - #

Pas la peine de coloniser le monde, juste offrir des services qui servent à tout le monde :-)


Partager les tâches : structurer

Fix

Fix - le 21-04-05 à 17:36 - #

Coloniser ? Plutôt, et d'abord, partager le développement technique, les tâches commerciales et administratives, etc.

Il faut formaliser les structures nécessaires pour que ce partage soit effectif et productif (many hands make lighter work, disait ma grand-mère australienne)

Voir article co-écrit ci-dessus, 2e partie.






J'entends bien mais...

Julien BDR - le 21-04-05 à 18:36 - #

J'entends bien mais je pense qu'il y a tout un tas de facteurs dans cette histoire...
Comme je n'aimerais pas lancer de polémique bêtement, et comme je me sens un poil visé dans cet article alors que j'ai eu déjà quelques contacts cordiaux avec certains d'entre vous, je vais tenter de préparer une réponse un peu propre, à tête reposée, demain matin quoi.

Alors à demain :)


Re: J'entends bien mais...

Julien BDR - le 22-04-05 à 08:11 - #

Je continue donc :

Stephane L dit : "Est-ce que cela donne le droit de CAPITULER en rase campagne ?" : j'imagine que c'est spéciale dédicace pour moi. En effet, j'en ai eu un peu ras le bol du milieu français ces derniers temps... beaucoup de paroles intéressantes mais peu d'actes, une forme de concentration vraiment forte qu'on peut observer par exemple dans le "plan Sénat" (je ne suis pas contre, mais cela ne m'excite pas vraiment).

En fait, la question n'est pas de capituler face aux méchants ricains. Je ne suis pas en guerre avec les ricains, je me fous que ce soient des ricains, des polonais, des coréens. Je ne me sens pas lié à la défense de la France, elle qui se débrouille depuis toujours pour me faire comprendre que je ne suis pas le bienvenu chez elle.

Pourquoi mon aide (très relative d'ailleurs) à 43Things donc ? Simple, ils proposaient un taf de designer (mon boulot à la base), j'ai tenté ma chance (et ils avaient déjà trouvé quelqu'un) et lors de mes échanges de mails avec les Robots (Daniel et Josh), on a un peu parlé de leur version fr, et je leur ai filé quelques tuyaux. Désolé, mes ces types sont sympas et font du très bon taf, j'ai aucune envie de les envoyer chier.
Euh, dites-moi si c'est mal de trouver du taf hein ? Depuis que je suis à la campagne justement, depuis 6 mois environ, j'ai pas fait un seul contrat, pas de taf ici, et j'étais en 56k jusqu'à il y a deux jours. Dans ces conditions, je vous garantis qu'on ne voit plus les choses de la même manière...

De plus, je bosse toujours sur mes projets que j'ai tenté de partager avec des français mais dont personne n'a voulu, amen. Ce n'est pas parce que j'ai eu des contacts avec 43Things que je ne suis pas foncièrement un de leur futurs concurrents...

Bref, je n'ai pas non plus à me justifier comme si j'étais un méchant type sans scrupules sachant que j'ai déjà proposé mon aide à Stephane G, bien avant 43Things... Revenons précisément aux questions qui nous/vous intéressent probablement.
J'aime beaucoup ce que fait Stéphane, et il le sait car je lui ai déjà dit. L'ouvre-boite est aussi un bon concept. Mais j'aimerais formuler quelques critiques constructives qui je pense peuvent freiner leur développement :

Je préfère 43Things à 36trucs pour leur manière d'aborder le design, la simplicité côté utilisateur, l'ergonomie, pour les outils de développement (rails) et pour leur ouverture. 36trucs c'est très bien, mais c'est pas très accessible d'apparence et sa liaison avec Viabloga (outil puissant mais complexe quand on tombe dessus "à froid") complique encore les choses. On ne sait jamais vraiment où l'on est, ce que l'on fait, à quoi c'est lié. Plein de fonctions mais parfois l'impression que ça part dans tous les sens sans avoir murement réfléchi la manière d'offrir au public proprement les services. La gestion du design (concernant les Influenceurs par exemple) est à mon sens vraiment un problème.

Idem pour l'ouvre-boite : très sympa mais il y a quelques semaines, j'ai essayé de m'inscrire sur invitation par mail de Stephane Lee et ça a buggé, j'ai pas trop capté, j'ai galéré avec mon 56K d'alors, et j'avais de plus un drôle de sentiment général : vous ne vous rendez peut-être pas compte de cela parce que vous êtes à fond dedans, mais vu de l'exterieur, l'ouvre-boite fait très "privé" et limité à un petit monde parisien. Beaucoup de vos "articles" ne sont en fait que des discussions entre vous, private jokes et compagnie. On ne comprends pas trop vos rendez-vous, ce qu'il en sort, ce que vous cherchez à faire, si on a le droit d'intervenir, s'il est possible pour un "bouseux" d'intervenir... et toujours cette ergonomie qui freine un peu plus le tout.
Je suis certain qu'avec un peu plus de clarté dans tout cela, vous ne pouvez qu'y gagner.

Enfin, concernant l'aide au développement etc : je suis le premier disposé à aider quiconque faisant du bon boulot sur le web ; je le fais d'ailleurs depuis des années. Vous avez besoin de design, d'architecture de l'information et d'ergonomie, je peux vous aider, c'est mon boulot. C'est vraiment quand vous voulez (même si je suis apparemment grillé parmi vous me semble-t-il) ! Seulement, vous pouvez je l'espère comprendre que depuis 6 mois je ne fais QUE aider des gens gratuitement, et que je n'en ai plus vraiment les moyens. Beaucoup d'entre vous ont apparemment les moyens financiers et logistiques (certes modestes je veux bien le croire) de faire tout ce taf gratuitement... ce n'est plus trop mon cas, je commence à être aux abois et ce n'est pas quand je serai à la rue qu'il faudra que je me bouge.

Je suis prêt à beaucoup de sacrifices pour taffer, que ce soit pour des ricains, des parisiens ou n'importe qui dont l'esprit et la créativité me touchent : j'espère que vous pouvez le comprendre.

Voilà, je pense que ce commentaire n'est pas "polémique" étant donné que ce n'est absolument pas son but et que j'apprécie par ailleurs les membres de l'ouvre-boite et particulièrement Stéphane G (quand tu veux si tu as besoin de moi).


Re: Re: J'entends bien mais...

stephane-lee

stephane-lee - le 22-04-05 à 08:41 - #

Julien,

C'est vrai que j'ai bondi en voyant ton nom apparaitre à la fois comme membre de 36Trucs (on est lié sur la carto ;-) et sur la version française 43Things : "objectif --> Aider 43Things à franciser."

Ceci dit, je voudrais préciser ma pensée :

  • Je n'ai rien contre l'équipe de 43Things (sinon de l'admiration)
  • Je n'ai rien contre les ricains (sinon de l'envie)
  • Je n'ai rien contre toi (sinon de la sympathie)

Pour mieux comprendre le contexte, j'ai bossé pendant des années avec des personnes qui vénéraient les boites du NasDaq et aurait fait la danse du ventre pour y être embauché. A l'époque, dans mon domaine, les grands noms, c'était 3Com, Cisco, Juniper, Network Appliance, etc.

Je dois avouer que j'ai été contaminé, et que j'ai considéré les initiatives françaises comme ridicules face à ces "bulldozers". Alcatel ? LOL...

Ce n'est plus le cas.
Je comprends l'attirance mais pas le dédain.

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, et ça peut être vrai dans certains cas. Mais pourquoi ne pas essayer de labourer et planter du gazon dans son jardin ?

Mes aieux ont traversé la Manche. Si cela a un sens, j'ai envie de continuer dans cette voie, et de ne pas rebrousser chemin. La France a un potentiel énorme, le seul obstacle est dans nos têtes.

Merci de ton explication et de tes suggestions. Nous sommes tout à fait conscients des faiblesses de nos prototypes (ce ne sont que des prototypes) et tu fais bien de nous les rappeler. Nous avons besoin de professionnaliser l'Ouvre-Boite pour y remédier. C'est le sujet majeur de nos discussions actuelles. Si tu veux participer, tu es le bienvenu ;-)







Re: Re: Re: J'entends bien mais...

Julien BDR - le 22-04-05 à 09:07 - #

On s'est donc bien compris ;)

A noter en plus que je suis depuis un bail en train de développer un truc concurrent de 43Things et de 36trucs par extension (mais j'avais commencé avant donc m'en voulez pas ^^). Donc je ne me considère pas comme inactif côté plantation de gazon...

En fait, c'est pas tant que je trouve les entreprises françaises ridicules et les ricaines excellentes (je n'apprécie pas particulièrement la plupart des services qui font le buzz comme del.icio.us, technorati etc. même si je me tiens toujours au courant). J'aime particulièrement 43Things et les gens qui sont derrière, je ne vais pas le nier. Simplement, en plus de mes développements sur mes fonds personnels, j'essaie de trouver du taf où il y en a, c'est tout.

J'avoue aussi être un sale geek qui bave devant les powerbooks, Ruby/Rails, et tout un tas de trucs dans la hype... c'est pas nouveau et on se refait pas ;)

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour les protos et autres, je veux bien participer et apporter mon aide avec plaisir (à voir ce dont l'ouvre-boite a besoin).


Re: Re: J'entends bien mais...

Stephane

Stephane - le 22-04-05 à 10:30 - #

Je tiens juste à préciser que tout ce que tu dis est vrai, que j'ai beaucoup apprécié nos échanges (même si faute de temps, je n'ai pas répondu autant qu'il le faudrait), et que moi personnellement ça ne me choque pas du tout que tu aides 43things ou qui que ce soit. :-) Heureusement, chacun est encore libre de participer aux projets qu'il souhaite, et leur nationalité n'est pas très importante. Pour aller plus loin, la transnationalité des projets me paraît au contraire bénéfique. Les critères bien plus importants à mon sens : les personnes et l'intérêt du projet.


Re: Re: Re: J'entends bien mais...

Julien BDR - le 22-04-05 à 11:02 - #

Exactement !

Pour aller plus loin, la transnationalité des projets me paraît au contraire bénéfique.
Je l'entends aussi de cette manière, je dév mon bidule pour les anglophones ET pour les francophones comme ça, pas de jaloux ;)
De plus, on sait bien que le marché français ne suffit pas, surtout concernant de telles niches (à geeks), mais ce n'est pas non plus une raison pour ne pas s'activer pour faire découvrir et adopter ces usages au plus grand nombre, quelles que soient leurs nationalités.

D'ailleurs, je suis toujours partisan d'une certaine multiplication des projets, qui permet une "saine" compétition, un frein aux monopoles, l'établissement de différentes communautés (certains se sentent mieux sur tels services, question de goût) qui peuvent toujours communiquer (les technos à travers les API le permettent aujourd'hui) et enfin une meilleure réfléxion avant l'adoption souvent trop précoce de standards.

En gros, je n'aime pas trop quand un seul service se proclame convenir à tout le monde ou qu'on décide arbitrairement que les français devraient être sur 36trucs et tous les autres sur 43Things (le "protectionnisme" français est toujours à double tranchant). Je pense que la fameuse Long Tail nous apprend que la diversification est saine et qu'elle se rapproche d'autant plus du public. A mon sens, cette diversité ne devrait pas se faire sur la langue (même si c'est difficile je vous l'accorde), mais plutôt sur l'ambiance qui constitue une base primordiale dans les services web de réseaux sociaux.

J'ai participé à énormément de communautés (en france et à l'étranger) depuis que je suis sur le web et je vous garantis que les gens vont là où ils se sentent bien, pas forcément dans le meilleur service possible. La grande nouveauté aujourd'hui est que des interactions fortes peuvent naître entre les communautés plus facilement. On garde ainsi le meilleur des deux camps : le côté communautaire (qui peut devenir enfermement) et l'ouverture ou l'échange global (qui peut devenir aliénation et perte d'identité dans la masse).

Bref je t'encourage, Stephane, à lancer Viabloga dans le monde, mais peut-être dans ce cas faudrait-il adapter quelque peu sa forme (pas son fond)... mais je peux me tromper ! :)
En tout cas, tu sais que tu peux compter sur moi si tu as besoin d'aide dans mon domaine.


Re: Re: Re: Re: J'entends bien mais...

stephane-lee

stephane-lee - le 22-04-05 à 16:06 - #

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

L'objectif n'est pas de contraindre les personnes, plutôt de libérer les esprits...




Re: Re: Re: Re: J'entends bien mais...

Fix

Fix - le 22-04-05 à 16:17 - #

Julien, j'aime bien tes critiques sur l'ouvre-boîte. Viens participer à l'ouvre-boîte tel qu'il est actuellement (un peu bordélique , etc.). Et pourquoi ne pas donner ton avis sur ce que pourrait être l'OB ? Mon avis à est qu'il faut professionnaliser la chose.

Je souhaite aussi que "mille OB" apparaissent, labos d'idées, de maquettes, de partage. Je souhaite que ces OB concourent à l'émergence des "champions", ou en tout cas de vrais concurrents. Pourquoi n'y a t-il pas de concurrent à Flickr, par ex. ? 


Re: Re: Re: Re: Re: J'entends bien mais...

Julien BDR - le 22-04-05 à 16:39 - #

Stephane > oui oui, on est d'accord, tu n'étais pas visé dans mon commentaire à propos de l'enfermement, c'était théorique. :)

Fix > merci pour la proposition. Je vais retenter une inscription sur le champ d'ailleurs (de toute manière, le vendredi aprem, je ne suis bon à rien et je m'emmêle le php ^^).
Ensuite, bien que j'aie suivi le fil rss de l'OB depuis le début, je vais refaire un tour histoire de mieux comprendre (ça m'a l'air déjà plus clair qu'au tout début !) et pourquoi pas en effet proposer quelques suggestions à débattre...

  • la professionnalisation est une idée intéressante déjà en effet
  • dans un tel cas, il me semblerait intéressant de définir clairement les priorités d'un tel projet pro quitte à les afficher dans une sorte de manifeste
  • à partir de là, il sera plus facile de gérer les actions et leur classement par ordre d'importance (perso je suis plutôt mauvais manager si je ne fais pas d'efforts)
Pourquoi pas de concurrent à Flicker ? Mine de rien, faut des fonds pour lancer un tel projet : gérer des "trucs" et des "to-do lists" passe encore (ce n'est que du texte), par contre faut assurer pour tenir la charge sur des media plus lourds côté serveurs et même développement. Faut s'appeler Google pour sortir des trucs comme l'upload de gros media


Lien croisé

Anonyme - le 21-04-05 à 19:07 - #

BlogMarks.net : Last public marks : "L'ouvre-boîte - 36Trucs vs 43Things"Par un lien croisé sur 36Trucs, je découvre que 43Things a sorti une version française, et ça m'énerve."by znarf [social softwa"


Lien croisé

Anonyme - le 22-04-05 à 09:51 - #

BlogMarks.net : Last public marks from user znarf : "L'ouvre-boîte - 36Trucs vs 43Things"Par un lien croisé sur 36Trucs, je découvre que 43Things a sorti une version française, et ça m'énerve."by znarf [social softw"


Lien croisé

Anonyme - le 04-05-05 à 16:20 - #

Abus de mots-clés ? : "loga va également dans ce sens de l'enrichissement des prototypes. Il est vrai que la survenue de la version françaises de 43 Things à réveillé les consciences qui avaient peut-être tendance à se satisfaire de l'existant - qui a déjà le mérite d'exister, certes, mais on peut faire mieux... On doit faire mieux !C'est le la réflexion engagée sur l'Ouvre-boîte à propos de 36Trucs vs 43Things... "


Lien croisé

Anonyme - le 18-05-05 à 14:44 - #

Une histoire de Lau... : "Découvrir Tariq, qui a la tête pleine d'idées nouvelles, fut un agréable moment, mais aussi Ouvre boite qui m'a donné de précieux conseils."


Lien croisé

Anonyme - le 26-05-05 à 13:47 - #

BlogMarks.net : Last public marks with tag social software : "L'ouvre-boîte - 36Trucs vs 43Things"Par un lien croisé sur 36Trucs, je découvre que 43Things a sorti une version française, et ça m'énerve."by znarf [social software]"


Répondre à l'article