Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Pour quelques folksonomies de plus

Un aperçu de quelques outils basés sur le concept de mot-clé (ou tag) disponibles à l'heure actuelle

Après les classiques gestionnaires de signets (Blogmarks et del.icio.us), voici qu'arrivent d'autres applications, nettement plus originales que, par exemple, le classique tagsurf ...

Tagwhere utilise le concept des folksonomies dans le domaine géographique, c'est-à-dire en permettant à des utilisateurs de tagger leur environnement.
Ça me paraîtrait plus évident dans un environnement de réalité augmentée, même si je comprends l'intérêt du concept. Il reste toutefois que cet environnement augmenté pourrait bientôt être disponible avec les nouveaux téléphones portables. On atteint toutefois à mon sens les limites du concept de folksonomie, sauf à considérer le web comme mémoire. Evidement, on peut afficher le plan avec MSN ou Google, mais je sais pas, je trouve ça un peu ... limitant.


En revanche, avec un peu de travail de L'ouvre-boîte, on doit pouvoir en tirer quelque chose. mais il faudrait avant tout pouvoir lire les infos des utilisateurs, comme des carnets d'adresse Outlook, par exemple, et/ou développer un parseur extrayant de pages web les adresses éventuellement données, pour produire un petit bookmarklet sympa.
Bref, un peu comme 43things, Tagwhere doit sans doute pouvoir être supplanté par une concurrence mieux pensée. Ou plutôt plus adaptée aux usages du vieux continent.

Et pour ceux qui veulent utiliser des tags dans leur blog (oui, encore pour L'ouvre-boîte), TagCentral est très pratique : il permet, d'un seul lien, d'afficher dans une page des tonnes d'informations sur le tag. Par exemple, si je tape http://www.godlikenerd.com/tagcentral/index.php?tag=macosx&submit=Get+Tag J'obtiens cette page qui me semble encore plus puissante que le cosmos Technorati.
Et pour finir, une utilisation réellement marrante de TagCentral : choisir comme tag recherché "tags" : Et voilà !

En fait, TagCentral couvre à mon sens l'un des gros problèmes des folksonomies : l'agrégation. par exemple, dans del.icio.us, je ne regarde jamais les liens soumis par d'autres utilisateurs. 43things permettait une navigation à travers les tags publics et les utilisateurs les utilisant, mais je trouvais ça un peu insuffisant (même si le concept de balade numérique est assez sympa). Là, d'un simple coup d'oeil, j'ai une vision complète de l'univers représenté par ce tag. Ca doit même pouvoir remplacer Google comme dictionnaire pour un mot quelconque (du moment évidement que ce mot soit suffisament taggé).


Alors, qu'en faire ? J'ai l'impression que ce genre d'outil nous donne un direction vers un outil dont moi, au moins, je rêve : un agrégateur RSS basé sur les tags. Imaginez simplement que TagCentral fournisse, pour cette page, un flux RSS. Il est alors possible de connaître toute l'actualité, qu'il s'agisse des blogs (comme Technorati), mais aussi des discussions et des sites s'ouvrant sur le sujet (grâce à Blogmarks, par exemple), et des gens s'intéressant à ce sujet (grâce à 36 trucs (qui d'ailleurs n'est pas sur TagCentral))... Peut-être y a-t-il là trop de richesse, en fait, mais l'idée de devenir une espèce de méta-agrégateur est tout à fait intéressante.

Mots-clés et tags :

Ecrit par Riduidel le Dimanche 24 Avril 2005, 16:31 dans "Créativité" Lu 5793 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

Ca roule...

stephane-lee

stephane-lee - le 24-04-05 à 18:00 - #

Bon ben je le fais (si tu veux bien me donner un coup de main).

Ca sera dans une prochaine version de mon TagCentral à moi (en version alpha actuellement, soyez indulgents).




Re: Ca roule...

Nicolas Delsaux - le 25-04-05 à 14:46 - #

C'est rudement beau, dis donc. En revanche, j'espère que l'intégration de tous les sites à tags est prévue pour être ultra-facile. Parce que sinon, l'insertion de TagSurf (qui me paraît assez utile), ou d'autres risque fort d'être ... délicate !


Lien croisé

Anonyme - le 26-04-05 à 15:41 - #

BlogMarks.net : Last public marks : "Pour quelques folksonomies de plusUn aperçu de quelques outils basés sur le concept de mot-clé (ou tag) disponibles à l'heure actuelleby znarf [folksonomies] "


Lien croisé

Anonyme - le 26-04-05 à 22:17 - #

BlogMarks.net : Last public marks from user znarf from month 04/2005 : "Pour quelques folksonomies de plusUn aperçu de quelques outils basés sur le concept de mot-clé (ou tag) disponibles à l'heure actuelleby znarf and 1 other "


Nuages de tags et actualités

Thierry - le 19-10-05 à 15:16 - #

Bonjour,

Je rebondis sur ce qui a été dis plus haut, en proposant mon approche des nuages de tags associés à l'actualité sur le site http://www.moncanard.com . J'ai développé une représentation en tags des flux d'actualités agrégés (section l'actu en un clin d'oeuil). L'outil manque encore quelque fois de pertinence, mais je suis en train de l'affiner afin de ne proposer (dans un premier temps) que les tags sur les noms propres.

Amicalement

Thierry


Re: Nuages de tags et actualités

stephane-lee

stephane-lee - le 20-10-05 à 09:53 - #

C'est en effet une approche séduisante ;-)
Mais qui assigne les tags ?


Re: Re: Nuages de tags et actualités

Thierry - le 20-10-05 à 15:26 - #

Les flux RSS sont groupés par catégorie. Pour chaque catégorie les articles correspondants sont lus et analysés (et filtrés) afin de ressortir les mots les plus fréquemment utilisés.

La liste des tags est donc obtenue par une algorithmie interne.


Re: Re: Re: Nuages de tags et actualités

stephane-lee

stephane-lee - le 20-10-05 à 15:35 - #

C'est sans doute pour ça que la première impression est troublante (AMHA).
La principale force (et attrait) des tags, c'est que ce sont des individus qui les assigne, pas des machines ( l'algo de Yahoo par exemple)

Mais je comprends que tu souhaites aller au plus rapide ;-)



Répondre à l'article