Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


blog + RSS = P2P ?

Je suis de plus en plus frappé de voir la similitude entre un client P2P et un aggrégateur RSS.

Dans le client P2P, je partage mes médias.
Dans le flux RSS, je partage mon contenu.

Dans le client P2P, je reçois une liste des médias disponibles.
Dans mon aggrégateur RSS, je reçois une liste des contenus disponibles.

Dans le client P2P, je fais une recherche par mot-clé sur un média.
Dans l'aggrégateur RSS filtré (ex : Pubsub), je fais une recherche par mot-clé sur un contenu.

Vers une fusion des deux ?

Ecrit par stephane-lee le Lundi 7 Février 2005, 13:46 dans "Actualités" Lu 4764 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Techno / usages

Rodolphe - le 07-02-05 à 17:41 - #

En faisant une comparaison entre Blog / RSS et P2P, tu ne devrais pas tarder à voir démarquer Laurent.
J'accroche aussi.
Pour moi le P2P, c'est avant tout une techno qui facilite les échanges de données en mode brut de fonderie.C'est très process et à la fois très convivial. Bien joué.
Le blog / RSS  porte en lui davantage une dimension communautaire. Question usage, le blog a beaucoup à apporter à la logique P2P. C'est toute la différence  entre des données médias qui se consomment en libre service et les contenus textuels qui requièrent un minimum de mastication


Tags et début de RSS "intelligent"

Fix

Fix - le 08-02-05 à 12:47 - #

Ci-dessous article du JDN, agrémenté de qq liens puis de commentaires. J'aurais pu l'écrire (en fait, j'en ai écrit un similaire il y a un mois, non encore publié). Tant mieux si c'est le JDN qui l'écrit, cela a plus de retentissement, pour l'instant, que l'ouvre-boite.

Référence de l'article : http://solutions.journaldunet.com/0502/050208_tags.shtml

Qu'est ce que le Web, sinon avant tout des pages structurées par un langage de marquage, le HTML ? Mais de manière somme toute assez surprenante, la possibilité de structurer l'Internet autour de marqueurs identifiant non plus la manière dont le contenu doit être présenté, mais ce à quoi il se rapporte, n'a été jusqu'ici qu'à peine effleurée.

Pourtant de nouveaux services sont en train de surgir, dans la droite ligne du développement des blogs d'une part et des flux RSS (lire l'article JDN  du 29/10/2004) d'autre part. Ces services sont basés sur des tags (les fameux marqueurs, en fait ici de simples mots-clés) qui deviennent le liant des informations éclatées sur le Web - tout comme les liens hypertextes favorise la circulation de pages en pages, les tags favorisent l'agrégation des contenus.

Flickr (encore en version beta) propose ainsi à ses utilisateurs de partager leurs photos en ligne en leur associant afin de les classer un ou plusieurs tags - et permet notamment de s'abonner à un flux RSS pour chaque tag particulier. Par exemple, on pourra ainsi décider d'afficher sur son blog consacré aux chiens les dernières photos correspondant au tag... "dog". Etourdissant de simplicité ? Oui, mais Flickr est le premier service du genre (et a séduit de nombreux bloggeurs qui s'en servent comme référentiel) : à croire que personne n'avait crû à cette idée auparavant.

Mais cet aspect paraît bien anecdotique comparé aux possibilités qui s'offrent quand on couple Flickr à d'autres services similaires. Prenons del.icio.us : là, il s'agit d'utiliser des tags pour identifier des liens, et d'avoir accès aux liens des autres en suivant un réseau de relations. En d'autres termes, c'est un service d'organisation de favoris en ligne, associé à du social networking.

Voyons, que se passerait-il si on couplait del.icio.us à Flickr et à un ou plusieurs flux RSS (ou tout autre système de push de contenu) en affichant, pour un tag particulier, les dernières informations publiées sur le Web (enfin surtout sur les blogs pour l'instant), les denières photos, les derniers liens... Voici qui ressemble rudement à l'idéal du Web sémantique.

L'idéal du Web sémantique enfin en vue ?
Depuis début janvier, ceci est possible via le site Technorati. Il s'agit à l'origine d'un outil d'indexation de blogs, c'est à dire qu'il délivre une alerte automatique à chaque fois qu'un blog inscrit au service est mis à jour. Grâce à la prolifération des tags, Technorati a pu ainsi étendre ses prérogatives.

Les possibilités ne s'arrêtent pas là. Le blog éditorial (et, fait peu fréquent dans la blogosphere, à plusieurs mains) Metafilter a adopté lui aussi un système de tags et choisi, comme Flickr et Technorati, de les présenter pour en faire apparaître visuellement le poids relatif : une idée poussée encore plus loin par un Newsmap qui, à partir de flux RSS et d'exports spécifiques de contenus informatifs disséminés sur le Web, a construit un étonnant kaléïdoscope visuel d'actualités, en Flash. Mais là, le système de tag n'est pas à l'origine de la construction quoique le principe en soit le même, sous une forme inventive.

Résumons : un mécanisme tout ce qu'il y a de plus basique, celui du tag (qui, insistons sur ce point, a ici plus à voir avec le mot-clé qu'avec la balise chère à XML et HTML par exemple) allié à une activité décentralisée par essence (mais profondément communautaire), le blog, égale un nouveau dynamisme pour des services d'agrégation de contenu, et en filigrane une approche réutilisable (mais dans un système fermé et non plus ouvert à tous) à des fins de veille pour toutes sortes d'organisations.

Par ailleurs, toute cette activité autour de la blogosphere n'est pas seulement un phénomène d'intérêt sociologique, mais commence à susciter l'intérêt des investisseurs (source news.com) : ainsi aux Etats-Unis, où 5% des internautes utilisent des services d'agrégation de contenu et où la lecture de blogs a augmenté de 58% en 2004 (selon Pew Internet & American Life Projet), des start-ups comme Rojo Networks, menée par les capitaux-risqueurs Marc Andreessen et Ron Conway, misent sur les besoins de recherche parmi les blogs et les flux RSS, avec comme source de revenus la publicité contextuelle, et partent de l'idée que, pour citer Marc Andreessen interrogé par News.com, "la killer app de l'Internet est et a toujours été la communication"...

------------------

Qq commentaires :

- Il n'y a pas que les blogs. Toute appli ou structure de données (par ex. appli de gestion telle qu'une compta) est susceptible de se voir dotée d'une faculté RSS (choisir l'atomicité : le log des commits, un champ, un ensemble de champs ou de tables, un déclencheur de base de donnée, etc.), et de tags appropriés (extraits, calculés, etc. Régler atomicité). Il n'y aurait sans doute pas de problème juridique pour effectuer RSS et tags, car on n'a pas besoin de décompiler / désassembler une appli. Il suffit de se brancher sur les flux produits, ou sur les structures de données produites.

- Tout est "tagable" (Voir par ex. ici). Ce qui existe, ce qui n'existe pas mais est calculable (localement ou non), et ce qui n'existe pas.

- Les "killer apps" ? En fait, de très nombreuses applications possibles. Sur des marchés de niche (pas seulement donc sur le marché global et indifférencié des blogs), souvent à haute valeur ajoutée (B2B, intranet ...). Le business model n'est donc pas forcément basé sur des liens publicitaires, mais plutôt sur un partage de la valeur ajoutée.

- Nota sur les liens "publicitaires". On peut imaginer un fonctionnement avec des liens ... autres. Par ex., soit un employé doté de telles caractéristiques. On pourra faire apparaître des liens "publicitaires" (informatifs) pour l'inciter par ex. à se former, à rejoindre telle initiative dans l'entreprise, à utiliser telle promotion du comité d'entreprise, etc.

- Et pour répondre à la question "RSS = P2P" : of course.


Re: Tags et début de RSS

stephane-lee

stephane-lee - le 08-02-05 à 13:03 - #

Les tags c'est en effet très bien.
Mais comme les catégories, le problème c'est le partage.

Utilisateur depuis plusieurs mois de tous les services cités, la même question revient toujours :

Avec quel identifiant tagger ?
Et celle qui suit :
Comment partager cet identifiant dans ma communauté ?
Encore quelques neurones à activer ;-)

Pour le reste, RSS notamment, c'est clair qu'il y a des tonnes d'application (la blogosphere en regorge...). La difficulté va être de modéliser tout ça.





Re: Re: Tags et début de RSS

Fix

Fix - le 09-02-05 à 21:44 - #

"Avec quel identifiant tagger ?" Je vais faire comme si j'avais compris la question :-)

- Moi (clef privée) <--> un certain nb de pseudos + clef publique : identification par pseudo(s) certifié(s)

Ou encore :

- Moi <-- un certain nombre de domaines d'intérêts, identifiés par des URI : identification, non pas de "moi", mais de domaines auxquels je participe

"Comment partager cet identifiant dans ma communauté ?" Si mon identifiant ne prête pas à confusion (unicité - authentification, voir ci-dessus) il ne devrait pas y avoir de problème de partage ?

Mais peut être que je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire, Stéphane ?


Re: Re: Re: Tags et début de RSS

stephane-lee

stephane-lee - le 10-02-05 à 08:44 - #

Moi non plus peut-être que j'ai pas tout compris.

Le terme "identifiant" doit être ambigu.
Ce que je veux dire : quel "terme" choisir comme tag ?

Quand tu choisi un tag, il faut qu'il signifie quelque chose pour toi et les autres (d'où la problématique du partage).

Si je cherche un photo tuant une souris de chat en noir et blanc, dois-je chercher dans les tags "chat", "cat", "souris", "mouse", "noir et blanc", "noir & blanc".

Les anglophones appellent ça la "folksonomy".

Idéalement, il faudrait définir un système de nommage.



Re: Tags et début de RSS

FrAn

FrAn - le 14-02-05 à 10:21 - #

> Les anglophones appellent ça la "folksonomy".

Par analogie et opposition à la taxonomie

> Idéalement, il faudrait définir un système de nommage.

En fait au moins deux.

Un système "universel": c'est ce qu'essaye de faire le web sémantique, et ce que je fais dans ce commentaire. Dans ce cas, chacun fait référence à des "universaux" rel="nofollow" , ici les références sont celles de Wikipedia.

Un système "personnel": c'est ce que permet del.icio.us et consort. Quand je tag un lien sur del.icio.us, je le tag en fonction de mon champ d'interets. Regardez au tag python. Vous ne trouverez pas beaucoup de serpents. par contre, si vous voulez une référence plus universelle, utilisez python. Dans la première ligne de l'article vous trouverez ce lien.

Il faut donc aussi introduire un troisième niveau, intermédiaire, la communauté au sens large. Chez del.icio.us, la communauté des amateurs de serpents ne pèse pas lourd ;-)


Lien croisé

Anonyme - le 12-04-05 à 22:20 - #

Flickr! et Coincoyote - Coincoyote : l'autre Pays du Fromage - : "ier service du genre (et a séduit de nombreux bloggeurs qui s'en servent comme référentiel) : à croire que personne n'avait crû à cette idée auparavant.source JDN et chatouillé par l'Ouvre-boite"


Lien croisé

Anonyme - le 06-05-05 à 12:18 - #

Quoi ? - Respecter l'étiquette : "L'ouvre-boîte - blog + RSS = P2P ? : "r de base de donnée, etc.), et de tags appropriés (extraits, calculés, etc. Régler atomicité). Il n'y aurait sans doute pas de problème juridique pour effectuer RSS et tags, car on n'a pas besoin de décompiler / désassembler une appli. Il suffit de se brancher sur les flux produits, ou sur les structures de données produites.- Tout est "tagable&quot"


Répondre à l'article