Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Créons un portail dynamique

Mots-clés :

Il serait souhaitable de démontrer la puissance des portails dynamiques. Je suggère donc une petite maquette.

Aujourd'hui, nous pouvons référencer 3 moyens de créer un portail dynamique. Les deux premiers sont connus, et j'ai imaginé le troisième :
  1. utiliser un crawler de tags pour faire remonter les tags positionnés sur des sites Web (logo-puces ou textes) --> exemple Technorati
  2. utiliser des bookmarlets en javascript pour tagger un site et le signaler au portail --> exemple Delicious
  3. utiliser des URL pour que les referrers signalent au portail leur présence et leur catégorie
Je détaille un peu le troisième moyen, qui m'est venu en observant le fonctionnement des Influenceurs.

Si vous regardez un article des influenceurs, vous verrez d'où viennent les clics sur les logo-puces, avec leur nombre, grâce à la redirection opérée par le site. mais vous verrez aussi les trackbacks sur cet article, générés à partir des champs referrers. Or ces trackbacks/referrers suffisent à indiquer qui a parrainé l'article et le nombre de personnes ayant cliqué sur le logo-puce. Merci à Stéphane G. de me confirmer ce point.

Donc, je prétends qu'il est possible de se faire référencer sur un portail simplement en faisant un lien sur ce portail. L'URL du lien peut inclure un tag ou une catégorisation type Wikipedia. Elle peut aussi indiquer une méthode REST à appliquer à ce site.

Comment le site se signale-t-il alors au portail ? Il ne se signale pas, mais les internautes qui cliquent sur le lien le font. Eh oui, quels meilleurs crawlers de Web que les Internautes ?

Une fois le site signalé par une des méthodes précédentes, il suffit bien sur au portail de syndiquer le contenu issu de flux RSS...

Qu'en actionnez-vous ?






Ecrit par stephane-lee le Dimanche 20 Mars 2005, 19:36 dans "Actualités" Lu 5362 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

Lien croisé

Anonyme - le 21-03-05 à 07:28 - #

Endeavour : "Le temps des portails dynamiques est venu, et nous allons bientôt le démontrer."


Lien croisé

Anonyme - le 21-03-05 à 10:04 - #

Internet & Entreprise - ID25 : Portails dynamiques : "Le temps des portails dynamiques est venu, et nous allons bientôt le démontrer.Qu'est-ce qu'un portail dynamique ?C'est un portail Web traditionnel, mais dont l'agrégation n'est pas réalisée de façon manuelle, centralisée et statique. Dans un portail dynamique, les contenus sont agrégés automatiquement à partir de sites décentralisés, distribués. Vous n'avez pas à vous inscrire su"


stephane

stephane - le 21-03-05 à 13:01 - #

> Or ces trackbacks/referrers suffisent à indiquer qui a parrainé l'article et le nombre de personnes ayant cliqué sur le logo-puce.

Exact. En fait c'est exactement la même philosophie pour les "liens croisés" (dont on a un exemple en commentaire ci-dessus) de ViaBloga, qui sont en quelque sorte des TrackBacks complètement automatiques : tu écris un article sur ton weblog (ou site quelconque) avec un lien vers un article d'un autre weblog, et ce weblog fait ensuite un lien automatiquement vers toi. Le tout sans avoir besoin de faire un TrackBack plus ou moins manuellement. Les liens croisés, ce sont les références (option 3), il suffit de faire un lien, alors que le TrackBack correspond à l'option 2 : il faut "se signaler".

Vous devinerez tous seuls quelle option je trouve la plus pertinente. :-)


De l'intérêt du trackback

Nicolas Delsaux - le 24-03-05 à 16:39 - #


Désolé de répondre si tard ...
Je trouve pour ma part que le système Viabloga a un inconvénient : si personne ne clique sur le lien, il n'est *jamais* ajouté au portail dynamique. Et ça, en général, le webmaster du site liant ne le sait pas (j'ai pour ma part dû demander pour m'en rendre compte).
En revanche, lors d'un trackback, c'est le webmaster qui va signaler à l'autre site qu'il a écrit quelque chose.Ça a l'avantage d'être explicite.

Dans tous les cas, il est toutefois nécessaire de disposer d'une modération, pour éviter le spam par lien.


Re: De l'intérêt du trackback

stephane-lee

stephane-lee - le 25-03-05 à 18:43 - #

C'est ce qui s'appelle de l'auto-régulation...
Si un lien n'est pas cliqué, il n'a pas de raison d'être...

Donc je trouve plutôt que c'est le trackback volontaire qui est obsolète, IMHO.


Viabloga s'y met

stephane-lee

stephane-lee - le 28-03-05 à 10:10 - #

Stéphane G. a développé le support de la solution 1 sur Viabloga : les mots-clés Viabloga sont automatiquement repris par Technorati.

L'infrastructure pour construire un portail dynamique est là : qui sera le premier à tirer ?


Lien croisé

Anonyme - le 30-03-05 à 21:03 - #

Mâchage de travail pour Technorati : "Enfin !J'espère que tu vas en faire une fonction standard :-)As-tu pensé à traduire tes mots-clés en URL type Wikipedia pour créer un portail dynamique concurrent de Technorati ?PS : Peux-tu poster ça sur l'Ouvre-Boite ?"


Lien croisé

Anonyme - le 01-04-05 à 10:26 - #

Technorati Tags sur ViaBloga, en natif : "L'ouvre-boîte - Créons un portail dynamique : "Stéphane G. a développé le support de la solution 1 sur Viabloga : les mots-clés Viabloga sont automatiquement repris par Technorati.L'infrastructure pour construire un portail dynamique est là : qui sera le premier à tirer ?" "


Lien croisé

Anonyme - le 08-09-05 à 12:13 - #

Mâchage de travail pour Technorati : " Enfin !J'espère que tu vas en faire une fonction standard :-)As-tu pensé à traduire tes mots-clés en URL type Wikipedia pour créer un portail dynamique concurrent de Technorati ?PS : Peux-tu poster ça sur l'Ouvre-Boite ?"


Répondre à l'article