Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Quand je serai grand, je serais taggeur de sites !

Appel à contributions de taggeurs fous

Mots-clés : , ,

L'Ouvre-Boîte ne cesse de parler de et de , et pourtant il ne faisait aucun usage des fabuleux mots-clés de ViaBloga ! J'ai donc remédié à cette situation intolérable et commencé à ajouter des tags dans les articles précédemment publiés. Comme il y a déjà une masse d'articles considérable, je n'ai fait que commencer, et vous êtes donc cordialement invités à mettre des tags partout. Taggeur de site est peut être un métier d'avenir (ou non, si l'étiquettage automatique tient ses promesses).

Qu'est ce qu'un mot-clé ViaBloga ? C'est exactement comme un tag Technorati. J'ai donc lié les deux : avec un mot-clé dans un article, vous obtenez un lien vers la page du mot-clé (qui peut contenir un texte explicatif, et surtout la liste de tous les articles qui contiennent ce mot-clé), avec une signalisation du nombre d'articles déjà écrits sur le sujet, et en plus, vous obtenez un lien vers la page correspondante sur Technorati, afin de pouvoir participer en plus à l'immense soupe de tags mondiale.

J'ai commencé par ces quelques mots-clés, n'hésitez pas à en ajouter de nombreux autres (grâce à l'icône dans l'éditeur visuel) :
On peut s'en servir bien sûr pour identifier les thèmes des articles, mais aussi leur contenu (Idées par exemple), ou les actions (A retravailler) etc. Si vous êtes familiers des wikis, il y a pas mal d'utilisations des WikiTags, comme les AppelsWiki par exemple. Ca peut parfaitement s'utiliser tel quel avec les mots-clés.

Ecrit par Stephane le Lundi 28 Mars 2005, 16:25 dans "Utilisation du site" Lu 7394 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Fix

Fix - le 29-03-05 à 00:13 - #

Effectivement, ça devenait intolérable :-) cette non-utilisation de mots-clés.

Tu montres l'exemple aux utilisateurs de l'ouvre-boîte pour que le site devienne mutuellement plus utile aux uns et aux autres. On va s'y mettre.

On : ceux à qui les admin' du site peuvent donner le pouvoir de modifier un contenu (en l'occurrence : ajouter ou compléter des )
- "Ecriveurs simples" --> modifier leur propre contenu
- "Super écriveurs" --> modifier leur propre contenu, et celui des autres.

Il y a du travail à faire
- côté admin': bien paramétrer les permissions des groupes d'utilisateurs
- tous : s'accorder sur un usage simple de mots-clés tels que "à réviser" etc.

Question : comment faire pour qu'il y ait une discussion sur les les "textes" définissant les mots-clés ? (texte : vocabulaire Viabloga pour désigner un contenu "fixe", à la différence des articles et commentaires qui s'insèrent dans une chronologie). Texte ou pas, l'objectif est de ne pas encombrer la lecture du site. Si la définition d'un mot-clé était dans un article (début d'un thread de discussion), cet article pourrait être caractérisé par une rubrique (vocabulaire Viabloga : catégorie). Les articles de cette rubrique (appelons la "Définition de mot-clé") ne devraient pas apparaître dans la présentation chronologique habituelle des articles (consacrée à la thématique ouvre-boîte), mais dans une liste séparée (à appeler par un lien, résumer dans un bloc, etc.).

Proposition pour Viabloga : un outil pour gérer simplement quelles rubriques (ou types de rubrique : notion à créer ?) peuvent apparaître dans telles listes chronologiques. Ceci permettrait en général une présentation simple des listes de contenus, par ex. "thème 1", "thème 2", etc. Une véritable politique éditoriale ! Mais Viabloga est tellement perfectionné que cela est peut-être déjà possible (en standard, sans hack) ?


Autre proposition d'amélioration Viabloga : permettre à chaque écriveur (pas uniquement les admin') de consulter la liste de ses écrits, agrémentée de choses comme le nombre de mots-clés posés (s'il y en a zéro, peut être faut-il faire un effort), la liste de ces mots-clés, divers commentaires et to-do, etc. En somme, un outil simple de gestion, présenté à travers des templates (comme les outils statistiques du site), avec des possibilités de paramétrisation pour utilisateurs avancés.

En allant plus loin dans cette direction, chaque utilisateur disposerait d'un outil complet de gestion de son activité (passée, présente, à venir) sur le site, et pourrait même gérer des activités "hors site" comme la préparation d'un brouillon pour aller répondre "sur place" à un trackback.

Autres suggestions Viabloga, pour faciliter davantage l'usage des mots-clés :
- mode brouillon pour les commentaires (n'est évidemment possible que pour les utilisateurs enregistrés).
- preview pour toute création ou modification de contenu


Cependant, je ne suis pas persuadé que les mots-clés résolvent tous les problèmes. Je souhaite aussi des tags dont les intitulés ne soient pas "dans" un contenu.
  • Pour éviter la manipulation (modifier etc.) des contenus
  • Pour avoir des intitulés qui ne soient pas des mots du contenu
  • Pour que tout visiteur puisse apposer un tag sur un contenu
Cela est possible (la création de tags), avec des groupes à créer sur un site de social bookmarking avec tags "SBT". Mais je voudrais plus : permettre à toute catégorie d'utilisateurs de l'ouvre-boîte, selon leurs permissions, d'utiliser et gérer commodément les tags et mots-clés du site (pour commencer, avant de traiter les relations avec autres sites par truchement de tags etc.). Commodément : sur le site. Eventuellement, en intégrant / retraitant un flux RSS en provenance d'un SBT.

Il y aurait donc des mots-clés, qui sont des sortes de tags
- avec un plus par rapport aux tags habituellement utilisés sur les SBT : chaîne de caractères au contenu arbitraire pouvant contenir plusieurs "mots").
- avec une différence par rapport aux tags : ils sont "dans" un contenu
Il y aurait aussi des tags (au sens habituel).

Différentes tactiques peuvent être suivies pour "unifier" tags et mots-clés.
  • Imposer :-), par l'usage, des tags plus riches que "un seul mot". Cela implique aussi des réflexions sur ce qu'est un mot par rapport à une phrase, sur le stemming. Des spécialistes du text mining pourraient nous y aider.
  • Utiliser un champ d'édition dédié pour créer des tags. Ce champ, associé à chaque contenu, permettrait à tout utilisateur de créer un tag pour ce contenu. Tout utilisateur, pas seulement un auteur d'article ou de commentaire. Cela permettrait d'ailleurs de commencer à qualifier un tag (eh oui, un tag peut être tagué, ou doté d'attributs), en distinguant par quelle catégorie d'utilisateurs il a été posé : pour faire simple, on distinguerait les utilisateurs enregistrés, et les autres. Cela aiderait probablement à la lutte anti-spam. Un autre champ (visualisation seulement) signalerait les mots-clés ou tags déjà posés, etc.
  • Utiliser un bookmarklet dédié pour le même objectif. Inconvénient : oblige le visiteur de passage à l'installer. Avantage : peut agir "directement" sur des bases de données, sur l'apparence et le contenu de la page, antispam. Autre avantage : la facilité assez grande de la programmation javascript peut inciter la communauté des utilisateurs du site (et au delà) à étendre l'utilisation de cet outil, par ex. à des actions "conjointes" sur plusieurs sites.

Si tags et mots-clés sont effectivement posés sur les contenus de ce site (merci Stéphane pour ton incitation), cela permet de nombreux usages à valeur ajoutée (usages avec les tags et data du site, usages combinant tags et data de plusieurs sites, etc.). Le site de l'ouvre-boîte devient lui-même une démo pour ces usages.

Bienvenue aux articles et discussions pour proposer ces usages, évaluer la faisabilité avec les moyens (temps ...) dont dispose l'équipe Viabloga pour ce qui la concerne, etc.

Première tâche : une FAQ locale simplissime (avec liens vers documents plus élaborés) expliquant ce qu'est un mot-clé, comment le créer, le documenter, etc. Et surtout l'intérêt "mutuel" qu'il y a à créer ces mots-clés. Qui veut la compléter /rédiger ?

Un "message" indiquant l'intérêt de la création d'un mot-clé a été généré pour chaque formulaire de création de contenu et pointe vers cette FAQ.
Que pensez vous de ce message ?

Suggestions pour Stéphane G :
  • Créer / modifier ces messages avec l'éditeur visuel. "Preview" en forme de test (affichage de la page d'édition - de commentaire, par ex. - avec le message)
  • Les messages devraient aussi s'afficher lors de la modification d'un contenu (modifier un article, un commentaire, etc.)







Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Stephane

Stephane - le 29-03-05 à 10:54 - #

Je réponds déjà à une partie :
Proposition pour Viabloga : un outil pour gérer simplement quelles rubriques (ou types de rubrique : notion à créer ?) peuvent apparaître dans telles listes chronologiques. Ceci permettrait en général une présentation simple des listes de contenus, par ex. "thème 1", "thème 2", etc. Une véritable politique éditoriale ! Mais Viabloga est tellement perfectionné que cela est peut-être déjà possible (en standard, sans hack) ?
C'est en standard depuis 2000 ;-). Dans le Menu administrateur > Configuration > Rubriques, c'est la petite case : Afficher les articles de cette rubrique en page principale.


Re: Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Fix

Fix - le 29-03-05 à 13:33 - #

1) Arf, décidément .... bravo Viabloga. Je précise pour les autres admin' du site : Menu administrateur > Configuration > Rubriques > Lien "Modifier" sur une rubrique, c'est la petite case : Afficher les articles de cette rubrique.
Un de ces jours, il y aura un superbe guide Viabloga, imprimé ou en Pdf, on aura une vue d'ensemble des formidables possibilités de cet outil :-) .

2) On sait maintenant comment afficher en page principale les articles de certaines rubriques. Comment notifier (par ex. dans un bloc, avec titres les plus récents) qu'il existe d'autres sortes d'articles ?


Re: Re: Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Stephane

Stephane - le 29-03-05 à 13:54 - #

2) On sait maintenant comment afficher en page principale les articles de certaines rubriques. Comment notifier (par ex. dans un bloc, avec titres les plus récents) qu'il existe d'autres sortes d'articles ?
Et bien par exemple, dans un bloc, avec les titres les plus récents. ;-)

Menu administrateur > Mise en page > Choix des blocs > Rubrique Truc - (titres)
Menu administrateur > Mise en page > Choix des blocs > Rubrique Truc - (+ sous-titres)
Menu administrateur > Mise en page > Choix des blocs > Rubrique Truc - (+ textes)


Re: Re: Re: Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Fix

Fix - le 29-03-05 à 14:49 - #

"Oh il faut tout lui expliquer, lui, là". Merci Stéphane !

Opportunité d'une Blog School ... conviviale, efficace, pour répandre tout ce savoir (et savoir-faire) auprès de gens qui eux même pourraient peut être ensuite répandre ...

Slogan : "en deux séances vous êtes OK"
Slogan (pour blogueurs en entreprise ou organisation) :"mettez KO les usines à gaz avec votre blog surpuissant et supersimple"

:-)


Re: Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Fix

Fix - le 30-03-05 à 13:47 - #

Je mets en pratique tes conseils :

1) La rubrique "utilisation du site" est paramétrée comme "ne devant pas s'afficher en page principale".

2) Nouvel article dans cette rubrique, titré "Test". OK, il ne s'affiche pas dans la page principale.

3) Les anciens articles de cette rubrique restent en page principale.  Aaaaaargh ! j'ai encore loupé quelque chose dans le mode d'emploi ? Ou ...


Re: Re: Re: Vive les mots-clés ! Quid des tags ?

Stephane

Stephane - le 30-03-05 à 14:36 - #

Ou je ne réindexe pas les articles lors des changements de rubrique. A faire. En attendant, si tu changes deux fois l'ordre d'affichage des articles de la page principale, ils seront réindexés.


Lien croisé

Anonyme - le 27-04-05 à 16:01 - #

DotClear 1.2.1 - Neokraft Blog - Neokraft.net : "a lire : Quand je serai grand, je serais taggeur de sites louvre-boite.viabloga.com..."


Lien croisé

Anonyme - le 04-05-05 à 19:41 - #

eurisTICS - Critères d'extraction : "Auteur et Signature sont-ils des critères distincts ? Et comment les exploiter le cas échéant ?Cf. Les archives par utilisateurs...Dans le même sens que cette demande, cette note très riche de Xavier sur l'ouvre-boîte à propos de l'exploitation des mots-clés comme des tags.en cours "


Répondre à l'article