Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Allons allons ! On laisse encore ça passer sous notre nez ?

Podcasting & co

Pour aller au plus vite, lisez cet article du NYT For a Start up, Visions of Profit in Podcasting. (Nota : le NYT exige un enregistrement. C'est gratuit).

Comme vous aimez les belles histoires, vous lirez aussi How Odeo Happened par sur le blog d'Evan Williams, ancien cofondateur de Pyra Labs (aujourd'hui -> Blogger dans les properties de Google).

Sur Explorations, l'un des porte-flingues :-) de l'ouvre-boîte on s'intéresse aux usages de diffusion / partage d'information utilisant le son (en attendant, pour plus tard, la vidéo ...). Par ex. , pour "radio-iser", "walkmaniser" le contenu d'un blog / d'un document (voir ici et ici). Faisons le, mais soyons conscients qu' il y a beaucoup, beaucoup plus à faire.

La barrière à l'entrée technologique pour des applications "autour du podcasting" est faible. Du même ordre que celle des applications blog. Et le potentiel d'usages, de marchés, est du même ordre de grandeur que celui des blogs.

Les entrepreneurs américains l'ont bien compris. Allons nous, nous les Européens, encore une fois nous laisser filer l'occasion sous le nez ? Nous avons l'expertise technique et marketing. Nous avons aussi des entrepreneurs et candidats entrepreneurs. Nous savons faire pousser des idées jusqu"à ce qu'elles deviennent projets et protos puis entreprises (c'est un des buts de l'ouvre-boîte). Alors, qu'attendons nous ?

Vite, des idées, des projets, sur par ex. l'ouvre-boîte et les autres sites de Cosa Nostra :-) Vite, des maquettes. Et des entreprises !

Vite, une masse critique de projets et entrepreneurs, s'épaulant les uns les autres dans une saine concurrence, dans l'esprit de la Blogosphere Valley ! Il n'est pas interdit de penser que des synergies existent entre la Blogosphere Valley, la Web Services Valley et une Podcasting Valley.

On pourrait commencer par faire un rapide recensement des "services phare", de leurs éventuels concurrents européens, et des "trous" dans l'offre (nouvaux types de services phares, colles à inventer entre services, ...). Pour prendre une analogie dans la Blogosphère : les phares actuels sont Technorati (quel concurrent ?), del.icio.us (concurrent possible BlogMarks.net), Flickr (quel concurrent ?), etc.







Ecrit par Fix le Mercredi 9 Mars 2005, 22:49 dans "Actualités" Lu 2672 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

"Le son, en attendant la vidéo" ? La vidéo arrive !

Fix

Fix - le 11-03-05 à 09:39 - #

Cyril Fiévet, sur le blog Innovons! qu'il anime pour Zdnet, remarque à propos de ANT (lecteur de flux vidéo RSS) : "(...) une innovation, sur un marché lui-même très nouveau qu’on appelle parfois podcasting et qui correspond à l’évolution des blogs vers des contenus audio et vidéo, diffusés en ligne en tirant parti de la méthode RSS".


Lien croisé

Anonyme - le 10-05-05 à 03:18 - #

Super RSS pour Viabloga : "enceurs, les Demandeurs.De la même façon il devrait être possible d'étendre ses fonctionnalités pour en faire, par ex., une galerie d'images partagées et taguées comme Flickr, ou encore un vidéo-blog. Même chose pour du podcasting, et du podcasting text to speech. (Voir par ex. cet article sur l'urgence et l'opportunité de proposer des usages du podcasting)Il me semble (mais ce n'est que mon avis) qu'il faut distinguer ce qui relève de la plate-forme de blog proprement dite, et ce qui relève des applications.A la plate-forme, des services supports, utilisables principalement (mais pas seulement) pour des usages de blogging : par ex., un RSS intelligent, a"


Répondre à l'article