Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Est ce une farce ?

Sérieusement

Parfois la farce est un moyen créatif pour découvrir des choses sérieuses. Parfois. Mais si on n'essaie pas, on ne saura jamais. L'essai créatif proposé ici concerne les aboutissant à un site (voir par ex. cet article maître des requêtes).

Puisque des requêtes s'adressent à un site, pourquoi ne pas les satisfaire, en fournissant (localement, ou par RSS) un contenu répondant le plus "honnêtement" possible à ces requêtes. La pertinence des contenus pourrait de plus être améliorée par des tags.

"Honnêtement" ? Il y a évidemment un point de vue éditorial. Parce qu'il y a beaucoup de façons de traiter "Britney Spears naked" ou "logo de diables et d'anges", ou encore "boutons mercerie" (toutes ces requêtes ont effectivement été adressées au site de l'ouvre-boîte).

Imaginez un service (un blog) où les contributeurs seraient mis au défi de rédiger les billets en "répondant" aux requêtes d'un site donné, ou d'un ensemble de sites. Ceci devrait normalement (si blog et tags il y a) propulser le service aux meilleurs rangs de Google, Technorati, etc. Cercle vertueux ?

La variété et le hasard des sujets traités (selon, encore une fois, une certaine ligne éditoriale partagée par les rédacteurs) pourraient provoquer un certain plaisir de lecture, des découvertes, de la création de liens.

Peut être des applications publicitaires (placement des "ads", réservation de mots-clés) seraient elles à envisager.

Quels partenariats imaginer avec des moteurs de recherche, des agrégateurs (RSS, tags, signets ...) ?

On peut aussi imaginer que le contenu du service incite à une participation (lecture, et plus si affinités) au site "sérieux" recueillant les requêtes. Par la force de persuasion du texte et du style de l'auteur, amener le lecteur du billet "boutons et mercerie" à se diriger vers l'austère article "Hegel et la taxonomie des hyperliens" sur le site principal, voilà un beau défi :-)

On pourrait aussi imaginer différentes déclinaisons du service, selon différentes lignes éditoriales. Avec vos yeux extra-lucides vous voyez déjà ce que pourrait donner l'éditorialisation des requêtes de l'ouvre-boîte selon une ligne du style Le Monde, ou Marianne, ou même Pif le Chien.

Bien entendu, l'éditorialisation ne concerne pas que les textes. Utiliser directement ou indirectement (droits, pertinence) des images pointées par requêtes et tags. Etc. ...

Et d'autres usages (ludiques, scientifiques, artistiques ...) encore. Lesquels, selon vous ?


Mots clés et tags :


Ecrit par Fix le Jeudi 26 Mai 2005, 19:19 dans "Actualités" Lu 2645 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant