Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Réveiller notre créativité

Dépasser la compétition

Un gros problème des applis web actuelles, et mon propre projet n’échappe pas assez à la règle, est qu’elles obéissent aux mêmes lois, aux mêmes idées etc. Alors même qu’elles sont en marge du grand public (ce qui n'est pas un mal, cf. Long Tail), elles-mêmes se fondent dans leur propre masse, ne se différenciant que par leur fonctions et non par leur concept même.

Je ne considère pas qu’il faille réinventer la roue ou le web toutes les cinq minutes, mais pas loin en fait !

Je ne pense pas que les notions de killer app ou de killer fonction soient suffisament puissantes dans le web actuel qui très rapidement se dilue (aussi rapidement que la technologie le permet… et elle permet beaucoup).

Pourquoi ne pas réfléchir (revenir ?) à une autre conception de l’appli web, en gardant ce qui est intéressant dans l’actuel mais pour le dépasser non seulement dans sa forme, mais aussi dans son fond. Il faut pouvoir réellement se différencier pour créer un mouvement ou un buzz suffisament grands. Il faut réinventer l’ambiance générale des services web pour offrir une expérience nouvelle.

Les notions d’ambiance, d’expérience, de perception, de sensation sont celles qui je le crois, formeront la base des applications de demain. L’imitation et l’amélioration de l’existant sont une chose, l’invention voire la création en sont une autre. Cela va aussi dans le sens d'une valorisation des outils actuels.

Cela oblige à se remettre en cause, surtout quand on est plus ou moins un geek, toujours gavé d’infos, de réalisations et de concepts d’autres personnes, qui proviennnent des USA pour la plupart. Il faudrait réussir à ne plus suivre les autres : dans le sens de leur courir après… il est plus intéressant de les suivre de loin, non pas derrière, mais parallèlement (je ne suis pas bien clair j’imagine).
Nous devons réussir à radicalement différencier nos projets des leurs sans pour autant rejeter leurs idées, faire la part des choses entre ce qui est concept, outil, technique et ce qui se rapporte au sentiment qu’une application web peut procurer.

Viabloga ne se différencie pas vraiment d'un Skyblog ou d'un Typepad par ses fonctionnalités (même si c'est le cas dans les faits pour nous), mais plutôt par l'ambiance de leurs communautés d'utilisateurs. On voit cela particulièrement bien dans le marché des MMORPG, qui attirent chacun un public bien particulier, pourtant toujours attaché aux jeux de rôle online...

J'essaie de travailler aujourd'hui sur cette question en retrouvant des idées qui me persecutent depuis des années : les notions d'identité, de communauté, d'ambiance etc.
Il y a aussi un peu de la Purple Cow de Seth Godin dans tout ça...

Plutôt que de se débattre contre plus fort que nous (contre des personnes qui habitent un environnement plus propice que le nôtre dans les affaires qui nous concernent), pourquoi ne pas se passer de compétition si on en est capable ?

Ecrit par JulienBDR le Dimanche 1 Mai 2005, 23:34 dans "Créativité" Lu 3030 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Of course

stephane-lee

stephane-lee - le 02-05-05 à 19:21 - #

Créer une communauté : c'est bien ça le nouveau veau d'or.

Pour ça, il faut :

  • un beau design (au sens français du terme)
  • une bonne réputation
  • un capital sympathie
  • des innovations qui plaisent aux journalistes
  • un produit qui valorise l'utilisateur (genre sonneries GSM)
  • un effet buzz
  • une éthique de transparence
  • etc.
Fais-nous part de tes recherches et de tes idées dans ce domaine...





Lien croisé

Anonyme - le 02-05-05 à 23:42 - #

Yliaster.net - Recherches & Développements : "Le texte est intitulé Réveiller notre créativité et parle de réinvention et de création, afin d'abandonner des compétitions qui ne sont pas à notre avantage par défaut et de dépasser le suivisme actuel en matière de développement d'application web innovantes."


Répondre à l'article