Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Un modèle économique pour un agrégateur

Construisons le

Stéphane Lee nous propose les débuts encourageants de ce magnifique (bravo le design) agrégateur de tags. Malgré la modestie de l'auteur ("... quelques lignes de php" ... "je ne suis pas un programmeur") on salue la performance. Depuis le temps que l'on répète sur l'ouvre-boîte "il nous faut un Technorati - like", en voici les prémices (en ce qui concerne les tags. Pour le reste, peut on définir une feuille de route ?). Se posent quelques questions :

- Pour que le service soit meilleur encore, il faut pouvoir "ouvrir" le développement (si Stéphane le souhaite) pour permettre, par ex. à des hard core coders de perfectionner, implémenter, etc. Quelle est la meilleure stratégie, quels sont les moyens pour ce faire, en préservant les intérêts de l'initiateur ? Cette question se pose aussi à propos des autres maquettes ou prototypes développés dans le contexte de l'ouvre-boîte.

- Quel est le modèle économique ? Même si on peut penser qu'un service gratuit est une démonstration de savoir-faire utile in fine à l'auteur, il n'y a pas de raison de penser que ce service ne doit pas rapporter (financer l'hébergement, le développement, les frais généraux ... et le profit). Modèle classique des liens publicitaires ?

- Liens publicitaires : quel peut être l'apport des tags ? Les tags peuvent être considérés comme des mots-clés achetables. Le "Zeitgeist" des tags peut être un indicateur de leur popularité, donc de leur intérêt pour un annonceur. Il faudrait pouvoir corréler un tag avec ses voisins (exploration cartographique) pour tirer le maximum d'intérêt. Il faudrait aussi pouvoir "lier" les tags, les profils des tagueurs, ou encore les sites tagués.

- Imaginer un partage de tags (... et des éventuels commisionnements publicitaires, cf. les modèles d'affiliation) entre des sites agrégateurs, et des sites tagués. Etc. Tout est à faire, à imaginer.

- Explorer un modèle économique (business model), ce peut aussi être l'occasion d'examiner pourquoi et comment des sites comme 43 Things par ex. se sont fait financer par de grandes sociétés. On pourrait envisager par ex. une rencontre créative avec les régies de Yahoo!, de Google, les services de Amazon (Fnac ...). Lançons une invitation, faisons cette réunion "open" ouvre-boîte autour de l'agrégateur ! Cela pourra en outre donner des idées pour d'autres maquettes :-)

- En dehors du modèle publicitaire, quelles applications / sources de revenus / partenariats ? On peut songer, par ex., à des systèmes de veille. A la mise à disposition en marque blanche (pour des "communautés"). A des partenariats avec des moteurs de recherche. A l'exploitation de services dérivés (thématiques).

- Les tags, c'est utile (pour chercher, classifier, pour trouver des personnes ou organismes partageant les mêmes centres d'intérêt ...). Les tags, c'est amusant aussi. Il faudrait développer davantage les usages ludiques (Flickr, ça n'est qu'un début).

- Dernière remarque : explorer et booster les synergies entre l'agrégateur de tags, les autres maquettes de l'ouvre-boîte, et les "services amis" (ils se reconnaîtront :-), faut il les citer encore ?).

Mots clés et tags : usages



Ecrit par Fix le Mercredi 4 Mai 2005, 19:50 dans "Créativité" Lu 7149 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

Support

stephane-lee

stephane-lee - le 09-05-05 à 08:35 - #

La première chose est que le service soit utile à un maximum de gens. Pour vérifier ça, encore faut-il qu'il soit connu ! Je vous laisse diffuser l'info sur vos blogs respectifs...

Mon ambition court terme : le plugger sur des plate-formes de blogging (Viabloga, DotClear, Wordpress, etc.). Si vous connaissez les auteurs (Viabloga je connais ;-), merci de me donner les contacts !





Lien croisé

Anonyme - le 10-05-05 à 09:15 - #

Le blog de iFeedYou » La semaine de la syndication et de l’agrégati : " L’ouvre-boîte: Un modèle économique pour un agrégateur"


Lien croisé

Anonyme - le 05-08-05 à 21:20 - #

Hot Links - Archives : "Philippe Janvier : Guten Tag - "Tell me what people say about" [via] #"


Répondre à l'article