Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


"Wikipedia" local

Qu'attendons nous ?

Au cours d'un dîner (encore ! oui, le même dîner cité dans le billet précédent) entre membres de l'ouvre-boîte, on a évoqué le partage de définitions pour produire un "wikipedia local" entre utilisateurs de l'ouvre-boîte.

Ceci est un appel :-) à Stéphane Gigandet (qui avait déjà mené une telle expérience entre des utilisateurs de Viabloga) afin qu'il nous dise "quoi et comment faire".

Si nous sommes capables, à l'échelle de la collectivité de l'ouvre-boîte, de mettre en oeuvre ce partage de connaissances et savoir-faire, nous pourrons ensuite :
- proposer de perfectionner outils et méthodes (ergonomie, résultats, etc.)
- expérimenter le partage, au-delà des usages au sein d'une seule communauté, entre communautés
- commencer à formaliser un package (diagnostic, accompagnement, outils) à proposer à entreprises, administrations, etc.

Nota : lors d'une récentre rencontre 6nergies, Rodolphe Helderlé évoquait un management des connaissances supporté par un outil wiki. Cf. ce compte-rendu de la réunion et la discussion qui s'ensuit.


Mots clés :

Ecrit par Fix le Mercredi 29 Juin 2005, 14:04 dans "Actualités" Lu 3451 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Commentaires

WikiWay

stephane-lee

stephane-lee - le 29-06-05 à 14:44 - #

Moi j'aimerais un Wikipedia commercial qui concurrence le Kompass et autres bases d'organigrammes.

Et aussi un Wikipedia "Purple Cow" des talents français.

Et aussi un Wikipedia des mauvais produits ou services, des professions libérales, des administrations,...

Qui le fait ?


Re: WikiWay

Fix

Fix - le 29-06-05 à 15:36 - #

(Yayyyyyyy ! Rien que pour avoir tes commentaires, j'écrirais des billets !)

Des "wikipedia" (entre guillemets, parce que ... la marque doit être déposée). Pour désigner : type d'outil (capacités wiki, pour : lecteurs, rédacteurs, organisateurs, administrateurs), et type d'usage (augmentation de la "valeur" collective des contenus).

Même si tu ne le dis pas explicitement, moi je le dis : il y a aussi dans les "bases d'organigrammes" et les "Purple Cow" :

- une gestion de la réputation (des organismes ou personnes collationnés, des émetteurs d'information (les rédacteurs du wiki)

- un ajout de valeur (tags, notes, notations ...) de la part des utilisateurs

Pour confectionner des prototypes expérimentaux (usages, fonctionnalités), pourquoi ... ne pas partir des services existants, en les intégrant dans un proxy ? Cf. ce billet. On peut utiliser ainsi les "vraies" bases de données, et l'usage profite aussi d'autres données ou traitements.

On peut aussi, dans les protocoles d'expérimentation, voir comment réutiliser automatiquement à l'aide de micro-formats des informations formatées, et surtout, sourcées (ce qui est utile, non seulement pour une gestion de la réputation et de tout ce qui va avec, mais aussi pour des raisons juridiques). Le service est alors, au moins en partie, un portail agrégateur.

Yayyyyyy ! Proxy ! Agrégation !


Oui !

jlb

jlb - le 29-06-05 à 16:40 - #

Oui non seulement à un partage déjà entre nous des définitions mais aussi bien à un partage des outils car des outils ont été mis en place qui ne sont pas exploités.

J'ai déjà MédiaWiki d'installé sur un de mes serveurs dédiés hébergé. Si vous voulez un Wikipédia like, je peux faire ouvrir un wiki dédié dès à présent, avec ou sans accès réservé, ou avec mot de passe par section et par type d'informations, avec administration déléguée si quelqu'un veut bien s'en occuper.

Pourquoi ne pas en initier plusieurs, Stéphane, ou ouvrir plusieurs sections ?

C'est une proposition. Stéphane G. aura peut-être d'autres suggestions à nous soumettre. Mais il faut initier cette démarche.


Lien croisé

Anonyme - le 05-07-05 à 00:57 - #

Quoi ? - Si les réseaux sociaux m'étaient contés : "L'ouvre-boîte - "Wikipedia" local : "évoquait un management des connaissances supporté par un outil wiki. Cf. ce compte-rendu de la réunion et la discussion qui s'ensuit.Mots clés : partage de connaissances " "


Idée -> Projet

FrAn

FrAn - le 24-08-05 à 17:02 - #


Pour qu'une idée devienne un projet (viable) il faut en délimiter le contour. Or là , il y a de quoi créer 10, 20, 30 projets...

Alors oui, des sites permettant à tous de créer et de mettre à disposition de l'information dans des domaines ciblés, c'est un projet intéressant. Mais il faut démarrer à partir d'un outil précis (pour l'enrichir de nouvelles fonctions) sur un sujet précis (pour créer une masse critique d'utilisateurs).

Yapuka...


Lien croisé

Anonyme - le 12-09-05 à 12:40 - #

Vins et Développement : "par "offreur" (par ex., vins et développement durable, etc.). Les sites sont liés par des nuages de tags ( voir ici, en commençant par ex. par le billet le plus ancien), permettant des rapprochements utiles (de consommateurs, producteurs, produits, etc.). Ils sont également liés par une encyclopédie commune (s'inspirer de ceci), co-construite par les utilisateurs des sites. Cool, non ?  - Nota pour les geeks et autres pundits : oui, les tags ont des usages et significations locaux, et le brassage entre ensembles locaux est bien plus intéressant qu'une seule soupe mondiale de tags. De même que, dans l'étude des réseaux (de personnes, etc.) la "


Répondre à l'article