Collectif L'OUVRE-BOITE

Initiatives sur le partage d'information

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Stats


Blogs, identités et réseaux sociaux

A l'occasion de la découverte de l'initiative OpenID, je voudrais redire ici ma conviction : les blogs sont la carte d' la plus complète qu'on connaisse aujourd'hui.

En effet, en plus de pouvoir proposer des pages standardisées (cf ) présentant votre identité ou votre CV, le blog permet de connaitre vos sujets d'intérêt, votre point de vue, vos capacités relationelles (rédactionnelles ?) et plein d'autres détails intéressants. C'est donc un complément idéal des formes classiques d'identification et d'accréditation (ce n'est pas Jacques Froissant qui dira le contraire).

Les bloggers savent ça, mais peut-être les réseaux sociaux ont-ils encore du mal à l'admettre : les blogs sont le noeud de base de tout réseau relationnel. Ceux qui en ont fait l'expérience le savent : le nombre de mises en relation par les blogs est nettement supérieur à ce qui est généralement constaté dans les réseaux physiques (clubs en tout genre) et virtuels (LinkedIn et consorts).

Un réseau social devrait donc être une surcouche des blogs, facilitant les interactions entre bloggers, plutôt qu'un système où les blogs sont des ajouts de dernière minute.

On objectera que tout le monde ne bloggue pas, et qu'il est quand même plus facile de remplir son profil dans un réseau que d'ouvrir un . Certes, mais cela ne tient qu'à l'offre actuelle des plateformes de blog, qui n'ont, semble-t-il, pas encore saisi que le blog est polyforme. Nul doute que certains le saisiront bientôt (ils peuvent nous consulter pour cela).

Revenons aux identités. La seule façon "scalable" de gérer des identités est le modèle distribué. Ceux qui suivent les travaux autour de la "" le savent bien : les protocoles type SAML sont les seuls à permettre l'émergence de décentralisés.

Qu'est ce qu'un Web Service ? Aujourd'hui quelque chose de très compliqué, demain ce sera juste une page Web. Faire une requête sur un Web Service, reviendra à entrer une URL ou cliquer sur un lien. Dès lors, le premier Web Service sera bien celui de vérification d'identité, puis de droit d'accès.

L'intiative d'OpenId semble donc aller dans le sens du vent, et tout ce qui vient du monde des blogs s'imposera, par un effet de levier bien connu, celui de la planche sur la vague.

Conclusion : blogs, identités et réseaux sociaux sont différentes facettes d'une même pierre précieuse : vous. Aux tailleurs de pierre d'inventer les outils pour vous mettre en valeur.

Pour ceux qui s'intéressent à la gestion des identités, quelques liens :

Ecrit par stephane-lee le Vendredi 1 Juillet 2005, 09:32 dans "Actualités" Lu 4206 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Lien croisé

Anonyme - le 01-07-05 à 10:30 - #

Jacques FROISSANT Altaïde: Valeur des blogs versus réseaux sociaux pour : "J'en parle justement là : http://louvre-boite.viabloga.com/news/71.shtml"


Francois Goube - le 17-07-05 à 23:24 - #

Très intéressant ce principe d'OpenId, il semble pertinent de centraliser une gestion identitaire sur le net, non seulement pour des question évidente de sécurité, mais aussi pour une question d'authenticité.
Par contre je m'interroge sur les porteurs de ce projet et leur intégrité... si quelqu'un a des infos...


Répondre à l'article